À propos de Philomène

Le projet

IMG_2441.JPG

Je m'appelle Sophie alias Philomène. Je pratique la couture depuis plus de 15 ans. J'ai commencé en autodidacte puis je me suis lancée dans une formation de CAP à Passage à l'art (Toulouse) afin de valider mes compétences. 

 Je vois en la couture un moyen d'agir très concrètement dans le monde:

se sentir acteur par le fait de moins consommer, de réparer, de changer son regard sur les produits qui nous sont vendus. Mais aussi de développer des relations sociales, de se rappeler l'importance d'apprendre, de transmettre ou partager des gestes et des savoirs-faire.

Prendre le temps de créer ou construire de ses mains plutôt que d'acheter: accepter cette lenteur.


Je compte à moyen terme mettre au centre de mes productions et ateliers les valeurs écologiques de recyclage de tissus existants et l'utilisation de tissus respectueux de l'environnement.   


Enseignante depuis 18 ans, j'ai choisi d'aménager mon temps de travail pour me professionnaliser dans le partage de cette passion. J'y vois un moyen de donner confiance aux personnes débutantes au travers de la transmission d'outils généralisables mais aussi à donner des pistes de progrès à celles qui cousent déjà. Je suis convaincue de l'enjeu de ce partage et mon principal objectif c'est de vous rendre autonomes et confiants. 

Aussi, j'espère croiser votre chemin que ce soit de façon très ponctuelle ou de façon plus régulière. A très vite :)

 

Ils ont compté...

Les professionnels qui m'ont accompagnée ou inspirée (Cliquez pour découvrir)

Mannequins